Et si on était vieux (2001-2007)
Eric est un jeune infirmier. Il travaille chez Belle-Croix-Les-Raides, une maison de repos classique.
Tout au long de sa journée, il rencontre certains pensionnaires qu’il affectionne particulièrement et nous raconte leur vie, avant et après qu’ils soient touchés par cette maladie honteuse : la vieillesse.
Enfin, il nous apprend à nous identifier à eux pour mieux les aimer et peut-être les comprendre davantage pour mieux nous accepter plus tard…
Propos de la pièce
« Si on était vieux ? » met en scène et présente avec amour le monde étrange et parfois mystérieux de la vieillesse.
En effet, quelle place les personnes âgées disposent-elles encore dans notre société rapide et en plaine évolution ? En tant que personnes à part entière et non comme un numéro de chambre ou pire de lit.
Puisque, dès lors qu’elles intègrent certaines institutions, leur personne même se mue en « vieux» ou « vieille » une espèce humaine particulière, déchue de ses droits les plus élémentaires.
Peut-être par manque de moyen qui inéluctablement réduit le temps des soins prodigués par un personnel soignant de plus en plus frustré.
Selon les dernières études démographiques, nous sommes une société dans laquelle la pyramide des âges s’inverse pour former une population de plus en plus âgée amenée à vivre plus longtemps.
Donc, nous aurons plus de chance d’être vieux ! Mais dans les mentalités actuelles ; être vieux est-ce encore une chance ou plutôt une tare ?
Cette pièce de théâtre parle de l’injustice qui heurte une vie qui va de plus en plus lentement dans un monde qui est de plus en plus rapide et basé sur des apparences extérieures.
Et ces personnes âgées qui parfois, croupissent dans des lieux sans vie, sont comme ces mouchoirs en toile trop vieux et désuets qu’on laisse dans le tiroir parce que leur entretien est trop astreignant. En revanche, les mouchoirs en papier sont consommables directement et après… poubelle !
Fiche Infos
Mise en scène
Evelyne Thomas et France Gilmont
Acteur
Frédéric Gibilaro