Projet « Jean-Luc & la différence » dans les écoles


Les élèves peuvent parfois se sentir en décalage au sein de l'école, à la maison, sur Internet...
Ils peuvent aussi avoir l'impression d'être inadaptés face à certaines situations et souffrir d'exclusion, du rejet et même de discrimination.

Le projet « Jean-Luc & la Différence » est une initiative des membres de l'ASBL I Pulcini.
Nous avons décidé de créer cette animation, un outil pédagogique concret, pour répondre directement aux besoins des professeurs et de leurs élèves qui se trouvent confrontés à ces problématiques et questionnements.

Le personnage de Jean-Luc vient dans les classes afin de proposer une animation ludique et gratuite (animation offerte par I Pulcini ASBL) à l'adresse des professeurs de français, de morale, de citoyenneté de l'enseignement secondaire (aussi en 6ème primaire) et de leurs élèves (de 12 à 18 ans).
Cette animation d'une durée de 50 minutes se veut respectueuse, conviviale, joviale et interactive avec l'ensemble des élèves et aussi avec les professeurs qui le désirent.
« Ne me jugez pas trop vite sur mon apparence et mon accent !!! »


Objectif de l'animation

L’objectif principal de cette animation est de sensibiliser les élèves à la différence en 50 minutes à travers des exercices ludiques à la fois concrets et réflexifs.
Il est évident que lors de cette 1ère étape de travail, nous ne pourrons qu’aborder brièvement les objectifs de la liste suivante.
Toutefois, si les professeurs éprouvaient l’envie de continuer l’aventure lors d’autres sessions d’aprofondissement, nous pourrons convenir des objectifs à atteindre et du rythme de travail à consacrer à ce projet à plus long terme.
Objectifs :

- Apprendre à accepter « l’autre » dans sa différence (ne pas systématiquement passer par le prisme du jugement et de la moquerie - prendre du recul).

- Comprendre quand un discours, une attitude, un accent et une réaction sont inadaptés dans certaines situations et pourquoi.

Notions abordées : diction, élégance, bonne présentation, communication non violente, respect de son interlocuteur, travail des émotions, etc.

- Chanter ensemble pour favoriser le lien et le travail en groupe d'une manière ludique.

Demandez le dossier de présentation du projet ici.
Jean-Luc
Jean-Luc

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles fwb

Comments are closed.